120 logements sociaux, 1er prix, genève

infos

Maître d’ouvrage  Fondation HBM Jean Dutoit
Lieu  Genève
Concours sur invitation  2006 - 2007 (1er prix)
Dates projet  2007 - 2009
Dates réalisation  2009 - 2011
Surface  11'000 m2
Volume  54'950 m3
Programme  120 logements économiques et pour personnes âgées, commerces, salles communes, parking souterrain
Team projet  Philippe Meier, Ana-Inès Pepermans, Laurence Boyé, Sylwia Braun, Rafael Eloi, Victor Ferreira, Amalia Jimenez, Julio Lopez, Laurent Miranda, Raphaël Niogret, Getoar Sadiki, Jan Soler
Architecte associé  Burckhardt+Partner
Architecte paysagiste (concours)  Laurent Daune, Benoit Delafoucrière
Architecte paysagiste (exécution)  Sylvie Visinand
Ingénieur civil  Thomas Jundt
Ingénieur cv  Dominique Hirt
Ingénieur e  Zanetti ingénieurs conseils
Ingénieur s  Schumacher Ingénieries
Accousticien Architecture & Acoustique
Géomètre  HCC Huber, Chapuis, Calame
Photographe  Jean-Michel Landecy
Projet  Minergie® GE 256

Le projet installe un édifice de grande dimension qui s’inscrit dans un plan d’urbanisme établi par l’auto- rité cantonale. Il cherche néanmoins à inventer ses propres règles de composition induites par le lieu, et qui lui confèrent son autonomie et sa singularité.
Posé sur un sol végétal, l’immeuble affiche une volumétrie plissée avec des bandes alternées de béton légèrement teinté ondulant sur les longues façades. Les parapets des balcons et la façade vitrée en retrait installent une rythmique en forme d’écho 'organique' au feuillage des arbres présents sur le site.
Les distributions des immeubles se font par des ca- ges d’escalier qui prennent leur jour sur la façade, afin de conférer la dignité nécessaire à cet espace collectif et social.

Le projet met en place des typo- logies rationnelles qui tiennent compte de l’orienta- tion, parfaitement Nord-Sud et de l’environnement construit. Elles s’inspirent d’une disposition typo- logique locale qui, historiquement, dispose deux appartements traversants et un appartement mono- orienté au sud autour d’un noyau distributif.
L’accès aux appartements s’effectue à travers un hall conduisant à l’espace de jour qui s’étend sur toute la profondeur du bâtiment, du jardin à la rue. En fonction de la dimension des logements, les pièces de nuit se trouvent soit au Nord, soit au Sud. L’ensemble des logements bénéficient d’un prolongement du séjour sur le grand balcon-terrasse.